Urapei  Rhône-Alpes

26 RUE DU PRESIDENT COTY
42000 ST ETIENNE

Accueil | Dossiers | Les Victoires de l’Accessibilité 2012 | Vision politique sur l’Accessibilité et l’Inclusion

Jusqu’en 1975, la tradition était de vouloir éduquer séparément les enfants différents, le concept d’intégration devient alors celui de la loi du 11/2/2005. Nous souhaitons changer le regard, changer le regard, c’est surtout déplacer son regard non plus sur la personne et ses déficiences mais sur l’environnement et ses obstacles. C’est l’une des raisons pour laquelle nous pensons que l’inclusion passe d’abord par l’intégration et la participation de la personne handicapée.

Nous avons une mission commune avec les représentants de la cité autour de nos valeurs : permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans notre société, d’avoir de l’estime pour lui-même, quelle que soit sa condition, développer les notions de citoyenneté, de respect de la dignité de la personne humaine, quelle qu’elle soit, contribuer à changer le regard sur le handicap, favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap… ce qui demande à chacun d’entre nous beaucoup de mobilisation.
Le principal problème qui se pose aujourd’hui à des personnes en situation de handicap porte à mon sens sur l’aspect relationnel.

L’Urapei a souhaité impliquer le secteur à réfléchir sur des actions incitatives et innovantes pour une meilleure autonomie et accessibilité des personnes handicapées en tenant compte de la richesse, de la diversité des compétences, des centres d’intérêts et des aspirations des personnes handicapées.

L’action est l’un des principaux objectifs de cette journée à travers les Victoires de l’Accessibilité où les initiatives s’inscrivent dans un projet de développement durable pour un mieux vivre ensemble. C’est l’action concrète qui fait avancer et sensibilise le public aux contributions positives des personnes handicapées.
Nous rappelons avec force, que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir, comme tout un chacun, accéder aux droits fondamentaux tous les jours de l’année. Cette journée met en lumière la capacité des personnes handicapées à s’intégrer dans la société.

Edito d’Elisabeth Chambert
Présidente de l’Urapei Rhône-Alpes