Urapei  Rhône-Alpes

26 RUE DU PRESIDENT COTY
42000 ST ETIENNE

Accueil | Dossiers | Journée Internationale du Handicap : Art et Handicap, c’est possible (...) | Théâtre : Le mariage aura-t-il lieu ?

Pièce de théâtre avec la troupe des « Mauxdits » de l’Association Les Oiseaux r’Arts, Association qui voit le jour dans la Drôme en novembre 2010.

Comédienne sur Valréas Béatrice fait découvrir le théâtre aux personnes handicapées lors de son arrivée au foyer « Les Magnolias », elle rencontre et crée cette association avec l’ancien Président de l’Adapei de la Drôme.

L’Association propose maintenant 7 ateliers théâtre, conte, clown, .. dans différents établissements de l’Adapei de la Drôme et à l’hôpital psychiatrique de Montéléger.
Ces 6 différents ateliers sont proposés à des enfants et adultes dit handicapés intellectuels au sein de leur établissement (MAS, IME, Foyer de vie ou d’hébergement) ou à l’extérieur.

L’Objectif de l’Association est développer les capacités créatrices des personnes lourdement handicapées, en difficultés de communication, mais aussi créer des relations entre ces personnes et les personnes dites « ordinaires » au travers d’activités artistiques.
Le but de l’association est de sensibiliser le grand public sur les capacités créatrices des personnes handicapées mentales.

Les objectifs pour les participants sont de développer la créativité de chacun en favorisant l’improvisation et l’expression spontanée au cours d’ateliers.
Permettre à chacun de créer et donner un spectacle.

Il ne s’agit pas de travailler des pièces de théâtre déjà écrites, ni de faire apprendre des textes par cœur, il s’agit de partir des désirs et des idées des participants pour construire, ou non, un spectacle où chacun se sent valorisé.

Parmi les différentes troupes de l’association, la troupe « Les Mauxdits » du foyer « Les Magnolias » à Montelier présente sa pièce de théâtre.
6 résidents, une éducatrice et une bénévole ont élaboré et présenté cette pièce en 2011 :
Le mariage aura-t-il lieu ?
Se prépare-t-on vraiment à célébrer ce mariage ?
Qui est la mariée ?
Où se trouve-t-elle ?
C’est du « mal-en-barre » servit sur un plateau d’humour et d’émotion !
Le mariage de nos différences.

« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière »
(Winnicott)