Urapei  Rhône-Alpes

26 RUE DU PRESIDENT COTY
42000 ST ETIENNE

Accueil | Dossiers | Journée Internationale du Handicap : Art et Handicap, c’est possible (...) | Tétras-Lyre : le handicap s’efface devant la musique

Tétras-Lyre, ensemble musical de Chambéry en Savoie

Cet ensemble est né en 1982 dans un IME à Challes les Eaux en Savoie ....
Dans ses premières années d’existence, des petites tournées sont organisées en Savoie et petit à petit, le groupe se structure, le répertoire s’enrichit et la Savoie devient trop petite. L’orchestre est invité durant trois ans au festival européen des artistes handicapés mentaux à Figeac dans le Lot et dans de nombreuses villes (Valence, Montigny-le-Bretonneux, Vesoul, Besançon, Chambéry, Dijon, Orléans, Poitiers, Rosans et même à Albstadt en Allemagne). L’orchestre joue à Notre Dame de Paris à l’occasion des journées de la Dignité en 1997.
En 2000, un nouveau chef d’orchestre arrive et donneun nouvel élan au groupe en élargissant le répertoire, en introduisant de nouveaux instruments, en trouvant et mettant en valeur les dons de chacun dans la discipline et la bonne humeur. En 2003, un groupe de djembés complète l’orchestre et l’ensemble musical est reconnu par la Fédération Musicale de France à laquelle il adhère. Le Tétras-Lyre prend le rythme de participer à une dizaine de concerts par an. Certains concerts deviennent communs avec d’autres ensembles musicaux locaux, et le Tétras-Lyre commence à assurer la partie instrumentale et l’orchestration des chorales participant aux concerts.

En 2009, Tétras-Lyre reçoit la Victoire départemental de l’Accessibilité, récompensant l’intégration de l’ensemble musical lors des festivités du 30ème anniversaire du jumelage Chambéry-Albstadt en Allemagne.

Cette intégration possible avec des orchestres valides est une nouvelle fois réussie en novembre 2010 à Clermont Ferrand où le Tétras-Lyre joue en compagnie de l’Orchestre d’Auvergne.

Leurs atouts : Une même passion qui les fait dépasser leur handicap de la vie courante. Une volonté d’être toujours meilleurs. Une joie de vivre communicante.

Association Tétras-Lyre Maison des associations, Boite Q2 - 67, Rue St François de Sales - 73000 Chambéry Adresse E-mail : tetras.lyre@ymail.com Site Internet : tetraslyre.free.fr