Urapei  Rhône-Alpes

26 RUE DU PRESIDENT COTY
42000 ST ETIENNE

Accueil | L’Urapei Rhône-Alpes

L’Union régionale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis est une Union qui fédère, au niveau régional, les associations adhérentes au mouvement parental Unapei.

L’Urapei Rhône Alpes, rassemble plus de 30 associations parentales importantes sur leur département, dont 24 ont créé et gèrent 328 établissements ou services, accueillant et accompagnant des personnes handicapées mentales. Ces associations représentent, défendent et soutiennent plus de 16 200 familles.

Près de 9 000 parents sont adhérents et actifs localement et 750 d’entre eux, occupent à titre bénévole des fonctions d’administrateurs ou de représentants mandatés au sein des MDPH, des CDAPH, des CDCPH, des conseils d’administrations des Hôpitaux, des CCAS ou des centres sociaux, dans les instances de la CRSA, Dirrecte, Conférence de territoire, CISSRA, etc …..

Nos associations accueillent 16297 enfants et adultes handicapés mentaux dans 328 établissements et services. Ils sont accompagnés par 10 000 professionnels. Nos associations gèrent plus de 49 % des places pour personnes handicapées, en Région Rhône Alpes, tous handicaps confondus : Etablissements et services pour enfants et adolescents, ESAT, entreprises adaptées, MAS et FAM sont financés par l’état, les établissements qui concernent l’habitat (foyers d’hébergement, foyers de vie ou autres), l’accueil de jour, et les services d’accompagnement d’adultes, étant financés par les conseils généraux.

Nos objectifs

Notre Union, échelon régional del’Unapei, œuvre pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Représentante des usagers et des familles elle représente également les associations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux.

L’Urapei est un organe politique et une force de proposition et d’innovation pour les personnes handicapées mentales et les associations qui les accueillent avec la mission de :

  • fédérer ces associations, de faciliter la communication entre elles, et d’organiser la réflexion sur la mise en œuvre des évolutions du secteur.
  • assurer les missions de représentation auprès des instances et services régionaux ainsi que des organisations régionales représentatives des activités sociales, médico-sociales et sanitaires.
  • favoriser la liaison et la concertation avec les diverses autres associations du monde du handicap.
  • susciter la création d’établissements et services spécialisés pour l’accompagnement des personnes handicapées mentales, et de négocier, au nom des associations, auprès des autorités régionales compétentes, les moyens nécessaires à la réalisation des actions qui relèvent des compétences de la région.

« Rien pour eux sans eux »

Toute notre action se construit en partant de la personne handicapée et de son projet individuel : « Rien pour eux sans eux », conformément au slogan de leur plate forme d’auto-représentants : « Nous Aussi ».
L’Urapei favorise la création et la coordination de délégations locales d’auto-représentants sur les 8 départements de la région.
L’Apei de Chambéry en a été le précurseur, suivie de l’Adapei 26, puis l’Afipaeim avec « Tous ensemble pour le handicap ». Actuellement, l’Apei de Saint Jean de Maurienne, et l’Adapei 07 mettent elles aussi en place des délégations locales de « Nous Aussi », pour permettre à la personne handicapée, grâce à un accompagnement adapté, d’être acteur des décisions qui la concernent et de vivre son droit à la citoyenneté.

En savoir plus ?

PDF - 142.5 ko