Urapei  Rhône-Alpes

26 RUE DU PRESIDENT COTY
42000 ST ETIENNE

Accueil | Dossiers | Journée Internationale du Handicap : Art et Handicap, c’est possible (...)

Il n’était pas proposé un spectacle de « patronage » adressé à un regard aimablement préparé pour l’applaudir à tout prix … tout prouve le contraire, car dans ce spectacle, des personnes ont joué, certaines pour la première fois, en portant en eux un handicap, mental ou physique qui bien souvent éloigne, par crainte ou par respect, le regard et la parole étrangère au petit monde des établissements spécialisés.

Ils étaient absolument volontaires et heureux de leurs jeux, de leurs mouvements de scène, de s’offrir aux regards dans cette capacité inattendue, inhabituelle dont vous leur avez offert l’espace. Ils ont travaillé, répété, pour se donner la capacité de se souvenir, de se dépasser lors de cette représentation avec la même volonté, la même force que tout artiste, débutant ou professionnel. La qualité de cette représentation, sa valeur d’irréel, de drôlerie, de costumes féeriques, de décors particuliers avaient été pensés, réfléchis, proposés et peaufinés dans l’ambiance d’un travail de groupe singulier et passionnant, celui de tous les participants résidents et accompagnateurs.

  • Tétras-Lyre : le handicap s’efface devant la musique

    Tétras-Lyre, ensemble musical de Chambéry en Savoie
    Cet ensemble est né en 1982 dans un IME à Challes les Eaux en Savoie .... Dans ses premières années d’existence, des petites tournées sont organisées (...)
  • Théâtre : Le mariage aura-t-il lieu ?

    Pièce de théâtre avec la troupe des « Mauxdits » de l’Association Les Oiseaux r’Arts, Association qui voit le jour dans la Drôme en novembre (...)
    Comédienne sur Valréas Béatrice fait découvrir le théâtre aux personnes handicapées lors de son arrivée au foyer « Les Magnolias », elle rencontre et (...)